La piscine,la norme et la sécurité

LA NORME NF P90-308 CONCERNE LES COUVERTURES DE SÉCURITÉ

La norme NF P90-308/A1 P90-308/A2 celle des Couvertures de sécurité.

Les dispositifs de sécurité doivent être homologués par la marque NF qui atteste de la bonne conformité des produits et sert de référentiel technique auquel doivent répondre tout systèmes d’alarme et notamment les couvertures.

* Elle doit être conçue de manière à empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans lorsqu’elle est installée.

* Un enfant ne doit pas pouvoir s’introduire sous la couverture. Une bâche ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm entre chaque élément de fixation.

* Elle ne doit pas comporter d’éléments susceptibles de blesser les enfants qui chercheraient à la manipuler, que ce soit par coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation ou étranglement.

* Elle doit résister au passage d’un adulte de 100 kg sans que soient constatées de déchirures ou de désolidarisations des systèmes de fixation.

* Les systèmes de fixation de la couverture sur la plage ne doivent pas être sources de blessures ou de chutes pour un enfant. Ils ne doivent pas dépasser de plus de 25 mm au-dessus de la plage. (Les attaches type « sardines» ne sont pas sécuritaires pour la norme)

* Après avoir subi un choc d’un poids de 50 kg, le dispositif d’ancrage sur la plage ne doit pas être détérioré.

Notre bâche répond donc aux normes, mais rien ne vaut la prévention. En cas de présence d’enfants, nous conseillons d’organiser des heures de baignades en présence d’adultes. Hors de ces heures, le bassin reste fermé et sécurisé.

* Ne laissez jamais un enfant accéder ou rester seul près d’un point d’eau.

* La surveillance des enfants doit être rapprochée et constante.

La meilleure sécurité reste votre vigilance et votre surveillance constante de parent ou d’adulte responsable. Un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau en moins de trois minutes.

Autres avantage de la couverture : elles ne se contentent pas que de la « sécurité », elles jouent aussi un rôle dans la préservation de la qualité de l’eau, et fait également fonction de protection iso-thermique. Elle protège le bassin pendant la période de vos absences. C’est une solution multifonction. Une couverture protège l’eau de votre piscine des pollutions extérieures comme les feuilles, insectes. Elle s’intègre à le bassin et est beaucoup plus discrète qu’un abri ou qu’une barrière de protection.

Traitement au sel

Avantages d’une piscine au sel Une piscine au sel se démarque sur de nombreux points par rapport à un bassin désinfecté au chlore ou au brome. Le sel présente plusieurs avantages : * Utilisation simplifiée : Le sel fonctionne avec un électrolyseur si bien que le traitement de l’eau est automatisé. L’entretien est ainsi plus facile pour le propriétaire notamment car le réapprovisionnement en sel est bien moins fréquent qu’avec les galets désinfectants, et les anti-algues ne sont plus nécessaires ;

* Santé mieux protégée : Le sel est naturel si bien qu’il n’a pas les inconvénients des produits chimiques, comme le chlore par exemple, sur la santé des baigneurs. Il ne présente aucun risque d’irritations ou d’allergies pour les yeux et la peau ; il est en outre inodore ;

* Sécurité renforcée : De par son aspect naturel, le sel est également intéressant car il ne comporte pas les dangers liés au stockage des produits chimiques (conservation hors de portée des enfants et des animaux, dans un endroit sec…) ; * Environnement respecté : Là encore, le caractère naturel du sel en fait un traitement écologique. Il ne pollue pas et n’implique pas, en cas de vidange du bassin, de devoir au préalable purifier l’eau de tout produit chimique.